Un groupe de religieuses apercevant la fumée noire sortant de la cheminée de la chapelle Sixtine,place Saint-Pierre,à Rome,le mercredi 7 mai 2025. FRANCISCO SECO / AP Une clameur,comme un cri de soulagement lorsqu’elle est apparue. Place Saint-Pierre,où la foule avait commencé à se rassembler dès la fin d’après midi,mercredi 7 mai,pour guetter la cheminée au-dessus de la chapelle Sixtine,les fidèles et les curieux commençaient à désespérer quand ils ont fini par apercevoir la fameuse fumée noire à 21 heures,alors qu’elle était plutôt attendue pour 19 heures. Un mince filet noir à peine visible sur le ciel déjà très sombre de cette soirée de printemps.
Ils étaient venus nombreux,touristes,familles romaines avec enfants ou encore prêtres,religieux ou religieuses dans un moment de convivialité propre au peuple de Rome. Certains avaient l’espoir d’apercevoir,dès le premier soir du conclave des cardinaux destiné à élire le successeur du pape François,une fumée blanche,signe de l’élection du nouveau chef de l’Eglise catholique. Fatiguée,Joanne Harwell,76 ans,originaire de Caroline du Sud (Etats-Unis),a fini par jeter l’éponge,dépitée. « Nous repartons demain,alors ce soir était notre seule chance de voir une fumée dont j’avais un petit espoir qu’elle soit blanche »,explique-t-elle. L’élégante dame de Sud,tout de blanc vêtue,n’aura finalement rien vu.
Il vous reste 77.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.
A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».