Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

OpenAI renonce à muer en structure à but lucratif, une petite victoire pour Elon Musk

May 8, 2025 IDOPRESS

Le fondateur d’OpenAI,Sam Altman,à Paris,le 11 février 2025. AURELIEN MORISSARD/AFP « OpenAI a été fondé sous la forme d’une structure à but non lucratif et reste aujourd’hui contrôlée par celle-ci. A l’avenir,elle continuera de l’être. » Lundi 5 mai,la société créatrice du célèbre assistant d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT a annoncé l’abandon de son projet de transformation en société à but lucratif. La décision constitue une petite victoire pour Elon Musk,qui contestait ce changement de statut,même si le fondateur d’OpenAI,a réfuté cette version des choses dans une conférence de presse téléphonique,accusant les journalistes d’être « obsédés » par le patron de Tesla. C’est aussi un revers pour la start-up,qui cherchait à normaliser son statut,bien que son communiqué affirme : « OpenAI ne sera jamais une société normale. »

Le statut atypique d’OpenAI remonte à sa création,en 2015,avec l’état d’esprit d’un laboratoire qui partagerait ses recherches sur l’IA. La structure était alors financée par ses cofondateurs,dont M. Musk,qui quittera le projet en 2018 en raison de désaccords. En 2019,convaincu de la nécessité de mobiliser des investissements colossaux pour développer l’IA,Sam Altman a noué un partenariat avec Microsoft et créé une société à but lucratif,contrôlée par la structure à but non lucratif. Mais ce montage atypique s’est retrouvé sous les projecteurs quand,fin 2023,le conseil d’administration a limogé M. Altman,illustrant l’absence de pouvoir de Microsoft,malgré les 13 milliards de dollars (11,5 milliards d’euros) injectés dans l’entreprise et les 49 % de la structure à but lucratif qu’il détenait. Finalement réintégré,M. Altman avait annoncé en 2024 vouloir passer à une structure à but lucratif.

Il vous reste 52.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale