Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

A Faches-Thumesnil, le maire LFI Patrick Proisy artisan d’un Nouveau Front populaire local

May 12, 2025 IDOPRESS

Patrick Proisy,maire de Faches-Thumesnil (Nord),dans son bureau,le 6 septembre 2023. THIERRY TONNEAUX/VOIX DU NORD/MAXPPP Dans le bureau de Patrick Proisy,faisant face à un grand portrait de Louise Michel,figure de la Commune,trône une affiche sur l’évolution des délits à Faches-Thumesnil (Nord) sur ces cinq dernières années. « Il y a cet imaginaire que sécurité et gauche ne vont pas ensemble,c’est faux »,défend le maire La France insoumise (LFI),issu d’une famille de policiers et qui,face à la réalité des enjeux locaux,fait de la sécurité l’une de ses priorités,à rebours de son parti.

Le professeur d’histoire de 37 ans a été élu en mars 2020 dès le premier tour,avec 53,02 % des voix contre 46,98 %,face à Nicolas Mazurier (divers droite),dans cette commune de 18 000 habitants qui jouxte Lille.Et s’il y a bien une chose que l’édile aime répéter à propos de son élection et de son équipe municipale,c’est qu’ils ont « fait le Nouveau Front populaire avant l’heure,dès 2020 ».

Ce natif de Cambrai (Nord) s’initie à la politique sur les bancs de la fac de Lille-III,en 2005,auprès de la Ligue communiste révolutionnaire. Les meetings d’Olivier Besancenot,figure du Nouveau Parti anticapitaliste et candidat aux élections présidentielles de 2002 et 2007,l’intéressent un temps. Avant qu’il ne s’en détourne pour une approche « plus populaire et pacifiste de la conquête du pouvoir par les urnes ».

Il vous reste 78.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale