Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

Frédérique Coulée, professeure de droit public : « Les droits français et européen protègent la liberté académique »

May 13, 2025 IDOPRESS

Frédérique Coulée,professeure de droit public à l’université Paris-Saclay,le 18 avril. ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE » Les attaques contre les libertés académiques se multiplient aux Etats-Unis,mais aussi en Argentine. Pour Frédérique Coulée,professeure de droit public à l’université Paris-Saclay et membre du mouvement Stand Up for Science France,cette remise en cause massive de la liberté d’expression et de la recherche serait plus difficile en France et en Europe.

Que constatez-vous sur l’évolution de la liberté académique dans le monde ?

Depuis l’élection de Donald Trump,les universités et institutions de recherche américaines subissent des attaques de grande envergure,rapides et multiples,qui ont été largement documentées. Mais ce n’est pas le seul paysoù les libertés académiques sont attaquées. L’Argentine a connu un gel des budgets universitaires et des attaques verbales du président Javier Milei. Mais la population argentine,très attachée à l’université,s’est fortement mobilisée,avec beaucoup de manifestations en 2024.

En Europe,de telles attaques seraient-elles possibles ?

Il y a déjà eu,récemment,des attaques violentes contre les libertés académiques au sein même de l’Union européenne. Le gouvernement de Viktor Orban s’en est pris en 2019 à l’Académie hongroise des sciences,une institution très respectée,et auparavant à l’Université d’Europe centrale,qui a dû quitter Budapest et se réfugier à Vienne,en Autriche. Dans ce dernier cas,la Cour de justice européenne s’est prononcée – j’y reviendrai.

Il vous reste 83.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale