Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

Mélanie Joly, la ministre canadienne qui tient tête à l’administration Trump

Mar 20, 2025 IDOPRESS

Mélanie Joly lors d’une conférence de presse,à Ottawa,le 12 mars 2025.

Allure martiale

« Vous arrivez dans notre pays,vous respectez notre souveraineté » : c’est une mise en garde d’une inhabituelle fermeté que Mélanie Joly,la ministre des affaires étrangères canadienne,a adressée,le 12 mars,à son homologue américain,Marco Rubio,avant même qu’il ne pose un pied au Canada pour une réunion préparatoire du sommet du G7,prévu mi-juin dans le pays. Un avertissement tout juste courtois,pour rappeler au chef de la diplomatie américaine que le Canada ne compte pas se laisser intimider par les menaces répétées de Donald Trump de faire de son voisin le 51e Etat des Etats-Unis. Tenue kaki,allure martiale : Mélanie Joly,46 ans,affichait déjà son rang de cheffe de guerre au côté de l’ex-premier ministre Justin Trudeau le 4 mars,quand il annonçait la riposte canadienne aux droits de douane américains,une guerre commerciale qu’elle qualifie de « menace existentielle ».

Loyauté envers Justin Trudeau

Passée par plusieurs ministères avant d’occuper celui des affaires étrangères,Mélanie Joly a survécu à tous les remaniements de l’ère Trudeau depuis une décennie. Appartenant à la garde rapprochée de l’ex-premier ministre,elle a soutenu son chef avec loyauté lorsque le leadership de ce dernier était contesté au sein de son propre parti,le Parti libéral du Canada (PLC). En décembre 2024,le New York Times lui consacrait un portrait élogieux,la présentant comme sa « probable successeure ». Mais elle a finalement renoncé à se lancer dans la course,pour soutenir Mark Carney,ex-gouverneur de la Banque du Canada puis de la Banque d’Angleterre,vainqueur de la joute au sein du PLC. Qui,le 14 mars,confortait l’insubmersible ministre à son poste.

Il vous reste 51.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau