Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

La fragile théorie du dollar de Stephen Miran, l’économiste de Donald Trump

Mar 20, 2025 IDOPRESS

Stephen Miran est l’un des rares docteurs en économie qui aient rejoint l’équipe de Donald Trump. Il a signé un long texte sur le commerce international en novembre 2024,après la victoire de Trump à l’élection présidentielle américaine et avant d’être nommé par le président élu à la tête du comité des conseillers économiques de la Maison Blanche.

JOSE LUIS GONZALEZ / REUTERS Stephen Miran n’est pas un universitaire,mais un financier : il était jusque-là stratège principal chez Hudson Bay Capital Management,et il a cofondé une société de gestion d’actifs,Amberwave Partners. Dans son article,que Le Monde a déjà évoqué en février,Miran constate que de 600 000 à 2 millions d’emplois manufacturiers ont été perdus entre 2000 et 2011 en raison du « choc chinois »,avec des impacts concentrés dans certaines régions.

Il identifie la surévaluation chronique du dollar comme la cause principale des déséquilibres commerciaux américains. Cette surévaluation,qui mine la compétitivité du secteur manufacturier américain,est selon lui liée au statut de monnaie de réserve mondiale du dollar : c’est pour absorber la demande internationale de dollars que les Etats-Unis sont conduits à maintenir des déficits courants persistants. Les détenteurs de réserves imposent donc un « fardeau » au secteur exportateur américain.

Il vous reste 51.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau