Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

Les Corses boudent l’opération préfectorale « Déposons les armes »

May 6, 2025 IDOPRESS

Un chasseur charge son fusil de chevrotines avant une chasse au sanglier,à Pietrosella (Corse-du-Sud),le 16 août 2020. PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP Le grand soir du dépôt des armes n’est pas pour tout de suite en Corse. Appelés par la préfecture,du 28 avril au 4 mai,à déposer dans les commissariats et les gendarmeries les fusils,revolvers,pistolets,munitions et autres éléments détenus sans autorisation,les insulaires sont restés timorés,malgré l’immunité promise.

Contre la signature d’un formulaire,les services de l’Etat garantissaient l’absence de sanctions judiciaires pour le transport et la détention d’armes sans autorisation,tout en vérifiant en cas de doute… Les pièces de guerre,les obus,les explosifs et les grenades étaient pour leur part exclus du dispositif. A l’heure du bilan,le préfet de Corse,Jérôme Filippini,comptait hier 96 armes et 4 287 munitions collectées,qui seront détruites purement et simplement.

Un chiffre bien inférieur à la précédente campagne de novembre 2022,où 268 armes et 5 400 munitions avaient été restituées. La campagne,alors,avait été menée dans tout le pays. « Le bilan de cette opération de remise des armes est plutôt encourageant »,maintient M. Filippini,justifiant que celle-ci intervenait lors d’une « semaine marquée par le pont du 1er-Mai,que sa communication était récente et ne bénéficiait pas d’une notoriété nationale ».

Il vous reste 65.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau