Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

Le fléau des arnaques à la formation dans les aéroports parisiens

May 6, 2025 IDOPRESS

Un agent d’Air France aide des voyageurs à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle,au nord de Paris,le 27 juin 2019. JOEL SAGET/AFP Patricia (qui n’a pas souhaité donner son nom) a toujours rêvé de travailler à l’aéroport,elle qui a arrêté ses études à 15 ans et passé les vingt années suivantes dans la vente. Alors,en janvier,elle a « lâché » son CDI pour se lancer dans l’aéroportuaire. Il a suffi d’une publicité sur Instagram de l’entreprise Safe Handling,promettant un métier entre bagages et foules de touristes,pour que son rêve se mue en arnaque. Ce qui semblait être une offre d’emploi s’est transformé en formation obligatoire pour décrocher un poste,selon l’organisme,facturée « 1 900 euros les cinq semaines »,précise Patricia,gênée de s’être « fait avoir ». A la fin,elle n’a « plus eu de nouvelles d’eux ». A ce jour,la trentenaire n’a pas retrouvé d’emploi.

Entre les vraies propositions d’embauche et celles publiées par les organismes de formation pour appâter leurs futurs clients,décrocher un poste en tant qu’agent aéroportuaire relève du coup de chance. Sur le site d’offres d’emploi Indeed,les annonces d’agent d’escale,d’accueil,de piste ou de nettoyage à Orly et Paris-Charles-de-Gaulle se ressemblent toutes. S’il est possible de postuler en quelques clics sur la plateforme,c’est lors de l’entretien physique ou par téléphone que le piège se referme. Peu importe son expérience,il faudra forcément passer par une formation payante,finançable par le compte professionnel de formation (CPF). « On m’a assuré que j’allais être embauchée directement après,j’y ai cru »,témoigne Linda (le prénom a été changé),qui a déboursé 1 700 euros pour deux semaines et demie de cours chez Safe Handling. Contacté,l’organisme n’a pas répondu à nos questions.

Il vous reste 70.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau