Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi de lutte contre l’antisémitisme à l’université

May 8, 2025 IDOPRESS

Le député « insoumis » du Val-de-Marne Louis Boyard,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 7 mai 2025. THOMAS SAMSON/AFP Les débats sur la proposition de loi visant à lutter contre l’antisémitisme,le racisme,les discriminations,les violences et la haine dans l’enseignement supérieur se sont tenus dans un climat houleux,mardi 6 et mercredi 7 mai. Le texte a finalement été adopté dans la soirée de mercredi,par 131 voix pour et 28 contre – celles des groupes communiste et « insoumis ».

Suspensions de séances,rappels au règlement,les provocations se sont multipliées,jusqu’aux insultes parfois,chaque camp accusant l’autre de chercher,« pour des raisons électoralistes »,à « invisibiliser l’antisémitisme » ou au contraire à le « nourrir ».

La proposition de loi avait pourtant été adoptée à l’unanimité au Sénat,le 20 janvier,initiée par Bernard Fialaire (Rassemblement démocratique et social européen,Rhône) et Pierre-Antoine Levi (Union centriste,Tarn-et-Garonne). Dans le rapport d’information,qui a précédé le dépôt de leur texte,les deux sénateurs avaient souligné un « antisémitisme d’atmosphère »,une expression largement reprise par les rapporteurs du texte à l’Assemblée nationale,Pierre Henriet (Horizons,Vendée) et Constance Le Grip (Renaissance,Hauts-de-Seine). En commission,le 30 avril,les députés avaient néanmoins étendu le champ de la proposition de loi « à toutes les formes de racismes et de discriminations ».

Il vous reste 81.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau