Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Nouveau

Face à Donald Trump, une économie canadienne au ralenti

May 12, 2025 IDOPRESS

Des ouvriers se préparent à quitter l’usine d’assemblage Chrysler Windsor de Stellantis à Windsor,en Ontario,au Canada,le 4 février 2025. CARLOS OSORIO/REUTERS Si le Canada a pu échapper aux droits de douane les plus lourds,la situation du pays reste préoccupante,au vu de sa dépendance à son voisin : les Etats-Unis imposent toujours des surtaxes de 25 % sur une variété de produits canadiens,notamment l’acier,l’aluminium,et,depuis le 3 avril,sur une partie des véhicules automobiles. Les exportations d’énergie et de potasse non conformes à l’Accord Canada - Etats-Unis - Mexique,elles,sont frappées d’une taxe de 10 %. Les importateurs américains,qui souhaitent intégrer des intrants canadiens dans leur chaîne de production,doivent donc payer des frais supplémentaires à chaque fois que leur colis passe la frontière,mettant un coup de frein à la demande aux Etats-Unis et,par la même occasion,à l’emploi au Canada. En mars,les exportations de marchandises canadiennes vers les Etats-Unis ont d’ailleurs baissé de 6,6 %,pour atteindre 52 milliards de dollars canadiens (33,2 milliards d’euros).


La valse-hésitation des droits de douane,imposés,suspendus,puis partiellement enclenchés à nouveau par le président Donald Trump,a déjà des effets non négligeables sur l’économie canadienne. En mars,le pays a connu sa plus forte baisse d’emplois depuis janvier 2022,avec une perte nette de 33 000 postes. Le taux de chômage a grimpé de 0,1 %,atteignant 6,7 %. « L’incertitude permanente a de puissants effets : les entreprises restent sur la touche,attendent de voir avant d’investir ; elles sont dans le flou »,analyse Douglas Porter,économiste en chef à la Banque de Montréal.

Il vous reste 75.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025 Nouveau

L’Argentine, un pays devenu cher pour tous, locaux comme touristes

Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025 Nouveau

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025 Nouveau