Pierre-Olivier Gourinchas,chef économiste du Fonds monétaire international,au siège de l’institution,à Washington,le 15 avril 2024. BASTIEN INZAURRALDE / AFP La récession est évitée,mais la croissance mondiale est revue en forte baisse. Dans ses prévisions publiées mardi 22 avril,le Fonds monétaire international (FMI) table sur une croissance mondiale de 2,8 % en 2025,puis de 3 % en 2026,en prenant en compte toutes les mesures douanières annoncées jusqu’au 4 avril sous l’impulsion du président américain,Donald Trump. En à peine trois mois,le FMI a donc revu à la baisse ses prévisions pour 2025 et 2026 de respectivement 0,5 et 0,3 point de pourcentage.
La baisse la plus importante concerne les Etats-Unis (à 1,contre 2,7 % attendus),mais elle n’est pas seulement liée aux droits de douane. La zone euro,moins affectée,devrait voir son économie progresser de 0,8 % (soit 0,2 point de moins qu’attendu),quand la croissance attendue pour la Chine est passée de 4,5 % à 4 %. Pour la France,le FMI table sur une progression du PIB de 0,6 % en 2025,au lieu de 0,8 %.
Le chef économiste du FMI,le Français Pierre-Olivier Gourinchas,appelle les pays à « remettre à plat le système » commercial et à imaginer de nouvelles règles pour mettre fin aux tensions.
Il vous reste 86.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.