Le patron de CMA CGM,Rodolphe Saadé,au Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle,à Paris,le 11 février 2025. JOEL SAGET / AFP L’appétit de l’armateur franco-libanais Rodolphe Saadé,patron du groupe CMA CGM,s’étend au cinéma. Pathé,le numéro un de la production de films cinématographiques et de l’exploitation de salles de cinéma en Europe et en Afrique,a annoncé,lundi 12 mai,à la veille de l’ouverture du 78e Festival de Cannes,« un partenariat stratégique » avec Merit,la holding de la famille Saadé. Cette dernière entre au capital du groupe Pathé à hauteur de 20 %.
La Lettre,qui avait annoncé cette information vendredi 9 mai,précisait que l’opération s’était faite par augmentation de capital. Le montant de cette acquisition n’a pas été dévoilé. Chez CMA CGM,on assure qu’il n’est en rien question de monter à terme davantage dans le capital ou d’en prendre le contrôle.Rodolphe Saadé pourrait donc être sur la Croisette pour les projections de Partir un jour d’Amélie Bonnin et de 13 Jours,13 nuits de Martin Bourboulon avec Roschdy Zem,les deux principaux films de Pathé attendus en 2025 à Cannes et tous deux présentés hors compétition,le premier en ouverture et le second pour la fermeture.
Il vous reste 77.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.