Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Intelligence artificielle : les tâtonnements technologiques en matière de sécurité intérieure

Jan 22, 2025 IDOPRESS

COLCANOPA Synthétiser une procédure judiciaire en cours pour en produire une sorte de résumé qu’un gendarme pourrait aisément s’approprier : l’idée avait de quoi révolutionner les méthodes d’enquête. « Mais le modèle n’était pas mûr,l’IA multipliait les hallucinations »,admet la colonelle Sarah Platteau,chargée de projet au sein du service de la transformation de la direction générale de la gendarmerie. Traduction : l’intelligence artificielle (IA) utilisée pour ce projet présentait comme absolument certaines des informations inexactes ou trompeuses. Lancé fin 2023,le dossier a été refermé quelques mois plus tard faute de résultats probants. En attendant peut-être une évolution technologique.

Avec ses promesses et ses dangers,ses applications en matière de vidéosurveillance,de traitement des données,d’analyse textuelle – ou de gestion des ressources humaines –,l’IA dessine une nouvelle frontière en matière de sécurité,un « fil rouge de l’innovation »,prédisait le général Christophe Jacquot,chef du service de la transformation de la gendarmerie,au printemps 2021. Près de quatre ans plus tard,en la matière,« une part infime des projets est menée à son terme »,estime Sarah Platteau.

Il vous reste 88.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages