Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

France Télécom : la Cour de cassation reconnaît le « harcèlement moral institutionnel »

Jan 22, 2025 IDOPRESS

L’ex-PDG de France Télécom,Didier Lombard,au tribunal de Paris,le 11 mai 2022. BERTRAND GUAY/AFP Dans une décision rendue mardi 21 janvier,la chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté les pourvois formés par l’ex-PDG de France Télécom,son numéro deux,Louis-Pierre Wenès,et deux autres cadres,après leur condamnation par la cour d’appel de Paris le 30 septembre 2022,pour « harcèlement moral institutionnel »,soit « un harcèlement qui résulte d’une politique d’entreprise conduisant,en toute connaissance de cause,à la dégradation des conditions de travail des salariés. »

Les deux anciens dirigeants,ainsi que cinq cadres de France Télécom et l’entreprise (devenue Orange en 2013) poursuivie en qualité de personne morale,avaient été renvoyés devant la justice,à la suite d’une plainte déposée par le syndicat SUD-PTT en septembre 2009,dénonçant « des méthodes de gestion d’une extraordinaire brutalité pour provoquer et accélérer le départ d’un grand nombre d’agents. »

Elle visait les conditions dans lesquelles avaient été mis en place les plans de restructuration consécutifs à la privatisation de France Télécom,en 2004,qui prévoyaient le départ de 22 000 employés (sur quelque 120 000 agents). A l’instruction,39 personnes avaient été retenues en qualité de victimes,dont 23 avaient plus de 50 ans et 19 qui s’étaient donné la mort entre 2007 et 2010.

Il vous reste 74.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages