Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Les Emirats arabes unis extradent deux Français parmi les « cibles prioritaires » réclamées par Paris

Apr 11, 2025 IDOPRESS

Vue de Dubaï,aux Emirats arabes unis,le 25 mars 2021. ABDEL HADI RAMAHI / REUTERS Deux Français qui étaient en fuite à Dubaï ont été extradés par les Emirats arabes unis et sont arrivés,mercredi 9 avril,à Paris escortés par des agents de l’administration pénitentiaire. Le ministre de la justice,Gérald Darmanin,s’est félicité sur X de ces « deux nouvelles extraditions d’individus particulièrement recherchés par la justice française »,vantant au passage « la très grande qualité de [la] coopération judiciaire depuis [son] déplacement en début d’année » aux Emirats.

En janvier,le ministre a effectué une visite de deux jours au cours de laquelle il a évoqué « les dossiers d’extradition » dans le cadre d’accords bilatéraux,remettant aux autorités dubaïotes une liste de 27 noms d’individus condamnés ou mis en cause dans des enquêtes judiciaires françaises. Selon les informations du Monde,les deux hommes extradés mercredi font partie de cette liste et faisaient l’objet,à la demande de la France,d’une notice rouge d’Interpol,l’institution de la coopération des polices du monde entier.

Leur arrestation,à quelques semaines d’intervalle,était survenue dans la foulée de la visite officielle en avril 2024 d’Eric Dupont-Moretti,à l’époque garde des sceaux. Leur extradition,moins d’un an après leur arrestation,est le signe apparent d’une meilleure coopération judiciaire,souhaitée par les autorités judiciaires et policières françaises,qui ont multiplié les visites aux Emirats ces derniers mois.

Il vous reste 69.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages