Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Droits de douane : les Tricots Saint James s’interrogent sur la tactique à suivre aux Etats-Unis

May 6, 2025 IDOPRESS

A l’usine des Tricots Saint James à Saint-James (Manche),le 22 avril 2020. DAMIEN MEYER/AFP Depuis l’usine des Tricots Saint James,dans la Manche,Luc Lesénécal a un œil à New York et un autre à Osaka. Le dirigeant se préoccupe du sort de ses ventes aux Etats-Unis et au Japon,deux pays-clés pour la PME née en 1889. Connue pour ses pulls marins en laine et ses marinières en coton,la marque fait partie des sponsors de l’Exposition universelle qui a ouvert ses portes à Osaka,pour six mois,le 13 avril. Au cours de l’évènement,qui doit attirer 28 millions de visiteurs,la marque habille le personnel du pavillon français. Et vend une édition bleu,blanc,rouge de sa marinière.

De l’usine Saint James,« 11 000 pièces ont été envoyées à Osaka pour fournir une boutique de produits fabriqués en France. Au vu du rythme des ventes depuis l’ouverture,ce n’est sans doute pas assez »,calcule le président de l’entreprise normande,qui,depuis un rachat par LBO (leveraged buy-out,un montage financier qui s’appuie sur une grosse part d’endettement)en 2012,suivi d’un deuxième en 2020,contrôle la PME aux côtés de deux autres dirigeants.

Un autre chiffrage le préoccupe davantage. Celui du coût des taxes douanières supplémentaires à l’entrée des Etats-Unis. « Car l’Amérique du Nord représente un tiers de [son] chiffre d’affaires à l’export et 13 % des pièces qu’[ils vendent],soit 156 000 sur 1,2 million »,précise M. Lesénécal.

Il vous reste 72.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages