Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Satellites : l’Etat renforce son influence chez Eutelsat

May 6, 2025 IDOPRESS

Le patron d’Orange France et futur directeur général d’Eutelsat,Jean-François Fallacher,à Lille,

le 13 novembre 2023. THIERRY THOREL / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP Face aux multiples défis induits par l’émergence du service Starlink d’Elon Musk,les actionnaires d’Eutelsat ont choisi l’électrochoc. L’opérateur français de satellites de communication a annoncé,lundi 5 mai,le remplacement de sa directrice générale,Eva Berneke,par Jean-François Fallacher,le patron d’Orange France. Il prendra ses fonctions dès le 1er juin,preuve de l’urgence de la situation.

De nationalité danoise et francophone,Mme Berneke dirigeait Eutelsat depuis janvier 2022. C’est elle qui a mené l’acquisition,en 2023,de OneWeb,une constellation en orbite basse. D’un point de vue stratégique,l’achat était judicieux : l’opérateur est,à ce jour,le seul à pouvoir rivaliser avec Starlink dans la connexion à Internet par satellite. Les services concurrents,comme Kuiper,financé par le fondateur d’Amazon,Jeff Bezos,ne sont pas encore entrés en service.

Cependant,d’un point de vue financier,l’opération a mis en danger la survie d’Eutelsat. Pour financer le développement de son infrastructure spatiale,dont une partie servira à Iris²,la constellation souveraine voulue par la Commission européenne,l’opérateur va devoir trouver plus de 4 milliards d’euros d’ici à 2032,alors qu’il portait déjà 2,7 milliards d’euros de dette à la fin de 2024.

Il vous reste 71.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages