Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Kamel Daoud face à la justice, accusé d’avoir pillé l’histoire d’une rescapée de la « décennie noire » en Algérie

May 7, 2025 IDOPRESS

Saâda Arbane (au centre) et son avocate en Algérie,Fatma Benbraham (à gauche),lors d’une conférence de presse,à Alger,le 21 novembre 2024. AFP Saâda Arbane est une Oranaise de 31 ans,mariée et mère d’un jeune garçon. Survivante des atrocités commises pendant la guerre civile en Algérie dans les années 1990,elle assure être devenue,à son insu et même contre son gré,le modèle d’Aube (Fajr,en arabe),l’héroïne du dernier roman de l’écrivain franco-algérien Kamel Daoud,Houris,publié à l’été 2024 par Gallimard et récompensé par le Goncourt en novembre. « A trois reprises,affirme-t-elle au Monde dans un entretien réalisé par visioconférence,Kamel Daoud et sa femme m’ont demandé le droit d’utiliser mon histoire. J’ai refusé à chaque fois. »

Se sentant « trahie »,Saâda Arbane a lancé deux procédures judiciaires,l’une en Algérie pour « violation du secret médical »,l’autre en France pour « atteinte à la vie privée ». Portée par les avocats William Bourdon et Lily Ravon,cette dernière est le fruit d’une assignation en justice délivrée à l’écrivain le 13 février,dont Mediapart a déjà fait état et que Le Monde a consultée. Elle pourrait déboucher d’ici à quelques mois sur un procès civil devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris. Kamel Daoud,dont l’épais roman ne se limite pas à l’histoire litigieuse mais est aussi une réflexion sur le passé récent de son pays,nie pour sa part toute atteinte à la vie privée de Saâda Arbane.

Il vous reste 87.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages