Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Voyages

Jean-Régis Véchambre, général de gendarmerie à la retraite : « Nous n’avons pas vocation à réprimer en frappant un individu pour le corriger ou le sanctionner »

May 12, 2025 IDOPRESS

Le général de gendarmerie Jean-Régis Véchambre,ici à Paris,le 17 juin 2019. JACQUES DEMARTHON/AFP Général de gendarmerie en deuxième section (retraité mais rappelable),Jean-Régis Véchambre a notamment commandé le groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie nationale,qui rassemblait les unités d’élite. S’il admet l’importance des nouvelles technologies,il plaide d’abord pour une mise à jour du logiciel français en matière de maintien de l’ordre en commençant par la sémantique,« partie essentielle de la doctrine ».

Comment percevez-vous l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine du maintien de l’ordre ?

On ne peut pas faire fi de ces évolutions,mais on doit en investir les angles morts,comme les communications. En France,les ordres se crient en raison de moyens radios qui ne permettent pas toujours de les entendre correctement. C’est une des grandes différences avec l’Allemagne,où la manœuvre paraît plus propre parce que les liaisons radios sont efficaces : peu de cris,des ordres entendus et appliqués sur le terrain.

Idem pour l’aspect judiciaire : comment désimbriquer les éléments violents de la masse de manifestants pacifiques ? Par le renseignement en amont,en discutant avec les organisateurs,mais aussi en assurant une captation des événements avec des régies vidéo et des unités dédiées,capables d’exploiter les images pour constater les infractions,mais aussi pour analyser les conditions d’emploi des armes.

Il vous reste 64.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Télécoms : un trou de 450 millions d’euros entrave le plan d’affaires de KKR en Italie

Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.

Feb 24, 2025 Voyages

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025 Voyages

Les médecins à diplômes étrangers de nouveau mobilisés

La publication des résultats des épreuves de vérification des connaissances a ravivé la colère des syndicats et associations de praticiens diplômés hors de l’Union européenne, qui font tourner les hôpitaux français. Malgré des notes parfois bien au-dessus de la moyenne, certains des 4 000 postes ouverts n’ont pas été pourvus.

Feb 24, 2025 Voyages

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025 Voyages