Dans le livre codirigé par les journalistes Olivier Petitjean et Ivan du Roy, des chercheurs analysent les différents mécanismes à travers lesquels les multinationales en sont venues à construire la place qui est devenue la leur.
Le secteur financier est l’un des premiers concernés par la campagne de simplification des règles imposées aux entreprises lancée par l’Union européenne.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
La réponse du Canada aux tarifs douaniers imposés par le président américain s’appuie sur une vaste réponse fédérale, avec l’imposition de taxes sur une liste de produits exportés par les Etats-Unis, et sur des représailles provinciales ciblées. Le pays, comme la Chine, va porter plainte devant l’OMC. Le Mexique devrait dévoiler des mesures lundi.
L’énarque de 56 ans, qui a fait toute sa carrière au service de l’Etat, prend ses fonctions, lundi 3 février, à la présidence de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Les tarifs douaniers annoncés de 25 % sur le Canada et le Mexique et de 10 % sur la Chine risquent de se traduire par une hausse des prix pour les consommateurs et perturber fortement les constructeurs automobiles américains.
Cet ancien chef de cabinet de Jean Castex à Matignon, issu du corps préfectoral, a présenté sa feuille de route, lundi, dans un contexte tendu, marqué par l’augmentation des faits racistes et l’explosion des actes antisémites depuis l’attaque terroriste du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, et la riposte à Gaza.
La petite collectivité antillaise a déploré trois homicides en quarante-huit heures, début janvier, et est confrontée, depuis 2024, à une recrudescence des faits de violence avec arme, dont plus de la moitié des auteurs ont moins de 22 ans. Les autorités ont lancé des « assises de la violence chez les jeunes ».
Dans un entretien au « Monde », le professeur de mathématiques Elyès Jouini explique que ce n’est pas parce que le plafond de verre disparaît que les stéréotypes de métiers supposément réservés aux hommes ou aux femmes s’effacent.