Le PDG du groupe public, Philippe Wahl, arrivé en 2013, quittera ses fonctions fin juin. Le redressement des résultats financiers du groupe s’est poursuivi en 2024 malgré la baisse continue des volumes de courrier et le pincement des marges.
L’entreprise publique, qui a dû faire face à des problèmes de « corrosion sous contrainte », depuis la fin de 2021, a enregistré un bénéfice net en hausse de 14 % en 2024. La production de ses 56 réacteurs nucléaires a augmenté.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Le peso s’est fortement apprécié face au dollar en 2024, provoquant notamment une forte baisse du tourisme. Le gouvernement assure qu’il ne procédera pas à une dévaluation.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Sous le couvert de fausses offres d’emploi à Orly ou à Paris-Charles-de-Gaulle, des organismes vendent des formations inutiles à plusieurs milliers d’euros. Des arnaques qui pénalisent aussi bien les demandeurs d’emploi que les vrais recruteurs.
Une opération de restitution a été organisée du 28 avril au 4 mai par la préfecture, en garantissant l’absence de poursuites. Sans grand succès. Le taux d’armes déclarées dans l’île avoisine les 350 pour 1 000 habitants et les non déclarées sont nombreuses.
Si des suppressions de postes ne sont pas prévues, de nombreuses classes vont fermer en septembre et les budgets des collèges et des lycées sont revus à la baisse. Les académies ont misé sur les postes de remplaçant, l’ouverture de places en lycée professionnel et les dispositifs d’inclusion scolaire.
Dans ce document, cette professionnelle désormais retraitée dénonce une conclusion « en contradiction avec ce que [les inspecteurs] se sont efforcés de démontrer », qui contribue, « sortie de son contexte et détachée du rapport que la mission a validé, à “dédouaner” le collège Stanislas ».
Accusée d’avoir servi de relais central à l’équipe qui a séquestré la star américaine le 3 octobre 2016, Christiane Glotin, 79 ans, a raconté ses amours à risque qui l’ont menée à trois reprises derrière les barreaux, dont sa relation avec Aomar Aït Khedache, 69 ans, présenté comme le « cerveau » de l’opération.
Dans une motion commune, soutenue par les organisations syndicales, les élus du personnel du comité social et économique central de l’entreprise ont dénoncé vendredi 25 avril « la violence de ce projet qui acte la suppression pure et simple de Mouv’ ».