Les bénéfices accumulés en 2024 abonderont un fonds destiné à rénover le réseau ferroviaire. Un « cercle vertueux » menacé par l’arrivée de la concurrence, selon le PDG de l’entreprise.
La chaîne, qui n’a pas obtenu de nouvelle autorisation de l’Arcom, cessera d’apparaître sur la TNT, vendredi soir. Les médias du groupe Bolloré crient à l’atteinte à la liberté d’expression alors que l’exécutif a rappelé la réalité du respect de la procédure et de la loi.
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Le tribunal administratif de Toulouse examinait, mardi 18 février, le recours sur le fond déposé par les opposants contre l’autorisation environnementale de l’autoroute 69 (A69). La décision sera rendue le 27 février, alors que l’ouvrage doit entrer en service à la fin de l’année.
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Ouverte jusqu’au 13 juillet, la concertation porte sur la validation en bloc de 34 projets industriels majeurs, dont celui, controversé, de ligne électrique à très haute tension Fos-Jonquières, destinée à décarboner et à développer la zone industrialo-portuaire.
La présence de quelque 20 000 étudiants et des prix modestes rendent la ville particulièrement intéressante pour un investissement locatif.
Quelques jours après qu’Emmanuel Macron a exclu de retirer la distinction à l’ancien président, une demi-douzaine de requérants, tous enfants ou petits-enfants de décorés, déposent un recours devant le tribunal administratif de Paris pour contester ce refus.
A partir de vendredi 2 mai, plus aucune dérogation ne sera nécessaire pour examiner, dans les centres d’archives, les contributions citoyennes rédigées lors du grand débat, en 2019. Des parlementaires vont désormais travailler à l’accessibilité de ces documents en ligne sur une plateforme en open source.
Pékin a réaffirmé ne mener aucune discussion directe avec le gouvernement américain. Les deux pays prennent des mesures pour tenter de limiter l’effet des droits de douane prohibitifs, en en excluant certains produits.
Les prix moyens sur le marché lillois ont cessé de chuter cette dernière année. Les professionnels de l’immobilier entrevoient une normalisation, portée par une demande soutenue, notamment pour les petites surfaces.